2E ET 3E CHANCE AU CRÉDIT
Connaissez-vous le financement de 2e et 3e chances au crédit? Si vous avez de la difficulté à obtenir du crédit automobile, les prêts de 2e et 3e chances au crédit pourront vous permettre d’acheter un véhicule d’occasion récent et de qualité, malgré votre situation financière.
Venez rencontrer les spécialistes en prêt auto chez Ste-Foy Chrysler pour obtenir un prêt auto aux conditions les plus avantageuses en fonction de votre dossier, peu importe votre situation financière. Ne tardez plus et prenez rendez-vous avec un de nos spécialistes dès aujourd’hui!
Comprendre la 2e et 3e chance au crédit automobile
Comme leur nom le dit, les prêts de 2e et 3e chances au crédit désignent un mode de financement destiné aux personnes ayant des antécédents de crédit variés (retard de paiement, perte d’emploi, faible revenu, etc.) d'obtenir un prêt.
Cela dit, le resserrement des critères bancaires pour du financement dit régulier empêche des acheteurs, qui ont un bon dossier de crédit, de « passer » à la banque; ils doivent donc recourir à ce type de financement de manière temporaire.
Mais généralement, le client type de la 2e chance au crédit a l’un ou l’autre de ces énoncés à son dossier :
- Retards de paiement
- Divorce
- Perte d’emploi
- Faillite
- Ratio d’endettement défavorable
- Travailleur autonome
Comment obtenir une 2e ou 3e chance au crédit automobile ?
Les spécialistes en financement, comme ceux de votre concessionnaire Chrysler à Ste-Foy, prendront le temps d’analyser votre demande si vous l’avez soumise en ligne, ou encore de la remplir directement avec vous.
Par la suite, votre dossier sera soumis aux institutions financières ou aux prêteurs ayant le plus de chances d’accepter votre dossier, avec les conditions les plus favorables. Évidemment, vous n’aurez pas droit – pour l’instant – aux taux de financement les plus bas, mais vous pourrez acheter un véhicule pour vos déplacements quotidiens, le tout en respectant votre capacité de payer.
Les avantages et les inconvénients de la 2e et 3e chance au crédit automobile au Québec
Comme dans toute chose, il existe des avantages et des inconvénients à obtenir du financement de 2e et 3e chances au crédit.
Avantages
L’avantage premier est de pouvoir accéder à du crédit auto malgré un dossier de crédit qui n’est pas au meilleur de sa forme. Ceci étant dit, nous savons que des difficultés financières plus ou moins importantes peuvent survenir, comme une perte d’emploi ou une séparation, et que cela ne fait pas forcément de vous un mauvais payeur; c’est pourquoi un prêt de 2e chance au crédit vous permettra de regagner la confiance des prêteurs, en leur prouvant que vous pouvez être assidu dans vos remboursements.
Inconvénients
Si un prêt de 2e et 3e chances au crédit peut vous sauver la mise en vous permettant d’acquérir un véhicule, il faut garder à l’esprit que les prêteurs peuvent vous proposer des taux d'intérêt plus élevés et des conditions de prêt moins favorables; les mensualités risqueront également d’être plus élevées.
De plus, des paiements plus élevés pourraient vous conduire au surendettement, ce qui pourrait aggraver vos problèmes financiers et nuire davantage à votre dossier de crédit; votre capacité à épargner ou à investir pourrait également s’en trouver affectée.
Enfin, certains véhicules ne vous seront peut-être pas accessibles; il faudra alors vous tourner vers des modèles d’occasion qui vous plairont peut-être un peu moins, mais qui vous permettront néanmoins de pouvoir vaquer à vos occupations.
Comment améliorer votre cote de crédit pour éviter une 2e ou 3e chance au crédit automobile ?
Évidemment, pour obtenir des conditions de prêt optimales, il est important de conserver une très bonne cote de crédit et d’être assidu dans ses remboursements; mais il faut également prendre en considération votre ratio d’endettement.
En effet, si le ratio dettes vs revenus est trop élevé, même si vous arrivez à tout payer, votre cote s’en trouvera affectée car vous risqueriez de vous retrouver plus facilement en défaut de paiement advenant un pépin.
De plus, il peut être judicieux de vérifier régulièrement votre dossier de crédit, à la recherche d’éventuelles erreurs ou fraudes qui pourrait miner votre dossier de crédit à votre insu.
Les différences entre la 2e et 3e chance au crédit automobile au Québec
Bien que conçues toutes deux pour aider les acheteurs avec un mauvais dossier de crédit, la 2e et la 3e chance au crédit comportent certaines différences :
Ainsi, les options de financement peuvent différer. Pour une 2e chance au crédit, vous pourriez profiter de prêts octroyés par des institutions financières, mais avec des taux d'intérêt et des conditions moins favorables; dans le cas de la 3e chance au crédit, les options de financement sont plus limitées, et des garanties supplémentaires – comme un dépôt – sont parfois exigées,
De plus, le choix de véhicules peut être moins intéressant pour les prêts de 3e chance au crédit.
Pour en apprendre davantage sur le crédit auto à Québec, sur la 2e et 3e chance ou pour voir notre inventaire de véhicules, passez nous voir chez Ste-Foy dès aujourd’hui !