EN CAS D’ACCIDENT
Vous avez été victimes d’un accident de la route ? Selon qu’il y ait ou non des blessés, vous aurez différentes démarches à effectuer et vous aurez peut-être besoin d’un nouveau véhicule. Chez Ste-Foy Chrysler, non seulement nous pouvons réparer votre véhicule, mais nous pouvons aussi vous aider à trouver rapidement un nouveau véhicule ! Lisez ce qui suit pour connaître quelques conseils sur la marche à suivre en cas d’accident de la route, avec ou sans blessés.
Remplir un constat à l’amiable
Le constat amiable est un outil simple et rapide, mais qui revêt une importance capitale. En effet, ce formulaire vous permet de décrire l’accident d’auto et d’y inscrire toutes les informations importantes comme :
- Le nom et l’adresse des conducteurs
- Leur numéro de permis de conduire
- Leur numéro d’immatriculation
- Les informations relatives à l’assurance
Les circonstances de l’accident y seront également consignées, ce qui permettra à votre assureur de déterminer votre part de responsabilité afin de calculer l’indemnité à laquelle vous pourrez avoir droit.
Avertir les urgences en cas de blessures
Si personne n’est blessé, vous n’avez pas à contacter les policiers. En revanche, si la collision a causé des blessures, même mineures, à une ou plusieurs personnes, les services d’urgence devront alors être prévenus et les policiers dresseront le rapport d’accident qui sera transmis à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Vous avez heurté un animal ? Vous aurez à le déclarer aux autorités sous certaines conditions, qu’il s’agisse d’un animal domestique ou sauvage. En effet, vous devrez déclarer au poste de police le plus proche tout animal dont le poids est supérieur à 25 kg, sans quoi vous risquez une amende de 300 $ et 9 points d’inaptitude
Toutefois, si vous heurtez un dindon sauvage, un oiseau de proie, un orignal, un cerf ou un coyote, entre autres, et peu importe son poids, vous devez communiquer avec un agent de protection de la faune, car ces animaux font partie de la liste des animaux à déclaration obligatoire.
Communiquer avec l’assureur
Appelez votre assureur le plus rapidement possible après votre accident d’auto ; que vous envisagiez ou non de faire une réclamation, vous devez obligatoirement l’aviser et lui expliquer les circonstances de l’accident.
Par la suite, votre assureur examinera le véhicule et les dommages, dans l’éventualité où vous voudrez faire une réclamation. À noter que vous devez obtenir l’autorisation de votre assureur avant de faire réparer votre véhicule.
Réparer votre voiture chez Ste-Foy Chrysler
Une fois que votre assureur vous a donné le feu vert pour la réparation, contactez les experts de chez Ste-Foy Chrysler pour procéder aux travaux à réaliser sur votre véhicule. Vous pourrez compter sur les spécialistes de notre département de service et de carrosserie pour réparer votre véhicule et lui permettre de reprendre rapidement la route. Nous serons aussi en communication étroite avec votre assureur pour le règlement de votre dossier ; vous pourrez donc dormir l’esprit tranquille !
Mécanicien Mopar réparant une voiture.
Cependant, dans l’éventualité où votre véhicule serait déclaré perte totale après votre accident d’auto, il vous faudra sans doute chercher un nouveau véhicule, et nous pouvons une fois de plus vous aider dans vos démarches !
Trouver une nouvelle voiture
Nous savons combien il peut être stressant d’avoir subi un accident et de devoir entamer des recherches pour trouver une nouvelle voiture dans des délais très courts. C’est pourquoi nos conseillers en vente feront le nécessaire pour vous aider à repartir rapidement au volant d’un nouveau véhicule, neuf ou d’occasion, en fonction de vos besoins. Que ce soit pour faire réparer votre véhicule après une collision ou pour magasiner un nouveau véhicule après votre accident de voiture, vous pouvez compter sur les conseils avisés et professionnels de toute l’équipe de chez Ste-Foy Chrysler à Québec ; prenez rendez-vous dès aujourd’hui et laissez-nous vous aider !